Pour simplifier et rendre plus équitable le système, la LDF propose une loi qui regrouperait tous les travailleurs sous le régime de la sécurité sociale.
Actuellement, certains sont affiliés à des administrations telles que la MSA ou l'URSSAF, ce qui entraîne des cotisations souvent élevées sans une couverture adéquate en cas de maladie ou de départ à la retraite.
En unifiant l'affiliation de tous les travailleurs
- agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise de PME/PMI, ouvriers et salariés au sein de la sécurité sociale, cela apporterait une plus grande clarté sur le plan économique et une équité politique en matière de départ à la retraite.
La LDF propose un départ à 60 ans avec 40 ans de cotisation, mais à 58 ans pour les métiers exposés à la pénibilité, et à 56 ans pour les militaires, policiers, pompiers.
Ainsi, chaque travailleur bénéficierait d'une bonne couverture sociale.
Le non-cumul des mandats.
La LDF propose par le biais de référendum la restriction des hauts fonctionnaires de se présenter à certains mandats tels que celui de maire, de l'Assemblée régionale ou même du Conseil démocratique citoyen. Ils devront choisir entre une carrière de haut fonctionnaire ou celle de mandataire au sein de nos institutions.
Le statut de la France.
La LDF propose de suivre l'exemple des États-Unis sous la présidence de M. Trump en ramenant la France à un État souverain plutôt qu'une société.
Cette mesure permettra au Conseil Démocratique Citoyen de lutter contre les pratiques illégales.


-->