S'inspirant de l'initiative lancée sous la présidence de M. Sarkozy, nous soutenons la formation des jeunes à travers le principe de transmission du savoir-faire de l'ancien au nouveau.
Concrètement, cela signifie qu'au cours de l'année précédant son départ à la retraite, le titulaire du poste prend en charge la formation d'un demandeur d'emploi afin de le préparer à le remplacer.
Cette transition permet un remplacement harmonieux et de qualité du retraité.
Pendant cette période, le demandeur d'emploi reçoit une formation de qualité et sera rémunéré par Pôle emploi avant d'être embauché.
Des subventions seraient accordées aux entreprises pour soutenir financièrement l'embauche de ces apprentis pendant leur formation.
Cette réforme du marché du travail favorise le retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi.
Avec environ 2,6 millions de départs à la retraite en moyenne, nous pourrions offrir à 2,6 millions de demandeurs d'emploi une opportunité de retourner au travail.
En gelant les prix dans les grandes surfaces et en les appliquant également aux commerces de proximité, nous encouragerions la création d'emplois dans les petits commerces de nos villages.
La création de cartoucheries nationales et de laiteries dans les territoires d'outre-mer contribuerait à réduire significativement le taux de chômage dans ces régions françaises.
◄ Le SMIC |